MISE EN PLACE D’UNE UNITE DE PRODUITS PHARMACEUTIQUE A BASE DE PLANTES MEDICINALES LOCALES

Production pharmaceutique à base de plante médécinale

Court résumé du Projet

PROJET DE MISE EN PLACE D’UNE UNITÉ DE PRODUITS PHARMACEUTIQUE A BASE DE PLANTES MÉDICINALES LOCALES DANS LA PROVINCE DU BAZEGA   PRÉSENTATION DU PROMOTEUR ZOUNGRANA NOUROUDINA, est un jeune burkinabé étudiant en sciences de la santé section pharmacie. Il se décide à entreprendre en voyant les conditions de vie et des étudiants dans les […]

Récoltés
Objectif
34,527.00 $
0%

Mobilisés

0.00 $

Contributions

0

$
Unithon

PROJET DE MISE EN PLACE D’UNE UNITÉ DE PRODUITS PHARMACEUTIQUE A BASE DE PLANTES MÉDICINALES LOCALES DANS LA PROVINCE DU BAZEGA

 

PRÉSENTATION DU PROMOTEUR

ZOUNGRANA NOUROUDINA, est un jeune burkinabé étudiant en sciences de la santé section pharmacie. Il se décide à entreprendre en voyant les conditions de vie et des étudiants dans les universités publiques du pays. Déterminé à entreprendre, il fait la rencontre de la Fondation RAVI qui l’oriente, le forme et le perfectionne dans ses centres spécialisés.

 

MOT DU PROMOTEUR

Sous réserve d’une analyse approfondie portant sur le parcours de la vie, je retiens que de nos jours l’entrepreneuriat est par excellence le principal moyen d’autonomie de l’être humain. C’est là où nous pouvons exprimer le meilleur de nous pour être utile à nous-même et apporter nos briques pour le développement socio-économique durable de nos nations et plus loin l’humanité. Donc je lance un appel à toute personne à encourager les entrepreneurs comme elle peut. Aussi J’invite tout le monde à entreprendre ; à ceux ou celles qui ont peur, ayez l’audace comme moi d’entreprendre car derrière la peur se cache une incroyable réussite. « Toute logique ou toute perfection commence par un tâtonnement ».

 

LOCALISATION DU PROJET

Localité du Bazèga

Localité : Ouidin, Province du Bazèga

 

CONTEXTE

L’utilisation de matières premières d’origine naturelle en général, et provenant des plantes médicinales en particulier, est une pratique très ancienne au Burkina Faso comme dans toute l’Afrique au sud du Sahara. Cette pratique est le fondement de la médecine traditionnelle, partie intégrale de la culture des Burkinabé dont 80 % y ont encore recours en première intention. L’avènement de la médecine moderne n’a pas réduit la confiance placée en elle par les populations rurales, qui utilisent couramment deux cents plantes pour le traitement des pathologies les plus fréquentes, y compris le paludisme, la drépanocytose, les affections respiratoires aiguës, les maladies diarrhéiques, les dermatoses et les affections opportunistes du VIH/sida.

C’est ainsi que la collecte des plantes médicinales a suivi la croissance rapide de la population et des besoins thérapeutiques. Il s’avère également nécessaire de penser maintenant à la rationalisation de l’usage de ces plantes non seulement pour assurer l’innocuité et l’efficacité des traitements traditionnels, mais également pour maîtriser les éventuelles interactions avec les médicaments conventionnels.

RÉSUMÉ DU PROJET

Le Projet (entreprise) de ZOUNGRANA Nouroudina dénommé DIEUBENI PHARMACULTURE est un projet de culture de plantes médicinales et de leur utilisation brute ou après transformation dans le domaine sanitaire et alimentaire.

DIEUBENI PHARMACULTURE travaillera aussi dans la recherche de nouveaux médicaments pour répondre aux besoins de santé de la société car une population malade est sans avenir radieux. Au constat de plusieurs cas de santé publiques qui touchent la population beaucoup et freinant le développement, DIEUBENI PHARMACULTURE cherchera à apporter des solutions à travers les potentiels que nous pouvons exploiter afin de remédier aux questions de santé de la population. DIEUBENI PHARMACULTURE se veut être une solution au manque et/ou le coût élevé de certains médicaments sur le marché. Ce projet par son aspect « Recherche » contribuera à améliorer significativement l’espérance de vie de nos populations.

 

OBJECTIFS

Objectif principal : contribuer aux bien-être des populations à travers des solutions médicinales issues des plantes

Objectif spécifique : contribuer à la sauvegarde et à la vulgarisation des produits issus des plantes médicinales.

 

DÉLAI DE MISE EN ŒUVRE

Durée de réalisation du projet : 2 mois

 

BUDGET

 

Montant global du projet 21 000 000 FCFA soit 36 429 $ 100%
Apports Fondation RAVI 1 000 000 FCFA 4.76%
Montant à mobiliser 20 000 000 FCFA soit 34 527 $ 95.24%
  • Montant global du projet : 21 000 000 francs CFA soit 36 429$
  • Apport de la Fondation RAVI : 1 000 000 franc CFA (formations axées sur l’orientation métier, la gestion, la planification, le suivi et l’accompagnement)
  • Montant à mobiliser : 20 000 000 francs CFA
  • Le chiffre d’affaire annuel moyen sur 5 ans : francs CFA
  • Résultat net moyen annuel sur 5 ans : francs CFA
  • Délais de récupération du capital investi (DRCI) : 1 an

 

RÉSULTATS ATTENDUS

  • DIEUBENI PHARMACULTURE contribue aux bien-être des populations à travers des solutions médicinales issues des plantes ;
  • DIEUBENI PHARMACULTURE contribue à la sauvegarde et à la vulgarisation des produits issus des plantes médicinales.

 

DURÉE DE MISE EN ŒUVRE ET SUPERFICIE DE L’EXPLOITATION

Durée de mise en œuvre : 2 mois

Superficie de l’exploitation : 1 hectare

 

 

To give review you need to Login