ÉLECTRIFICATION PAR LES ENERGIES RENOUVELABLES ET/OU SOLAIRES
Court résumé du Projet
PROJET ÉLECTRIFICATION PAR LES ENERGIES RENOUVELABLES ET/OU SOLAIRES PRÉSENTATION DU PROMOTEUR OUEDRAOGO WENDPANGA Dieudonné est technicien en énergie renouvelable, passionné de l’énergie solaire, il a pour ambition de contribuer à la protection de l’environnement à travers l’utilisation des énergies renouvelables telles que celles du solaire. Il a toujours rêvé d’entreprendre et c’est en janvier […]
Mobilisés
0.00 $
Contributions
0
PROJET ÉLECTRIFICATION PAR LES ENERGIES RENOUVELABLES ET/OU SOLAIRES
PRÉSENTATION DU PROMOTEUR
OUEDRAOGO WENDPANGA Dieudonné est technicien en énergie renouvelable, passionné de l’énergie solaire, il a pour ambition de contribuer à la protection de l’environnement à travers l’utilisation des énergies renouvelables telles que celles du solaire. Il a toujours rêvé d’entreprendre et c’est en janvier 2018 qu’il rencontre la Fondation RAVI, et son rêve devient une réalité lorsqu’il est orienté, formé, incubé et perfectionné dans les laboratoires spécialisés de la Fondation.
MOT DU PROMOTEUR
Je remercie la Fondation RAVI pour l’opportunité qu’elle m’a donné. A travers les différentes formations acquises, mon rêve d’entreprendre est sur le point de devenir une réalité. Le savoir acquis lors des formations m’a permis de me rendre compte que rien n’est impossible, pourvu qu’on ait la connaissance nécessaire pour y parvenir. J’invite la jeunesse burkinabé à adhérer à la vision de la Fondation parce qu’elle change des vies et donne l’espoir d’un avenir meilleur aux jeunes et pour le développement du Burkina-Faso.
LOCALISATION DU PROJET
Localité : Bobo Dioulasso, province du Houet
CONTEXTE
Le secteur de l’énergie est un instrument majeur de mise en œuvre des stratégies de croissance économique et de réduction de la pauvreté dans tout pays y compris le Burkina-Faso. C’est ainsi que le Burkina-Faso fait face à une forte demande en énergie due notamment au développement des activités économiques et à la croissance démographique. L’énergie constitue donc un marché en pleine essors avec des trois (3) sous-secteurs à savoir : Le secteur de l’énergie au Burkina Faso comprend trois sous-secteurs : le sous-secteur de l’énergie électrique (électrification urbaine et périurbaine, électrification rurale, économies d’énergie), le sous-secteur des hydrocarbures, (hydrocarbures liquides, hydrocarbures gazeux, économies d’énergie) le sous-secteur des énergies renouvelables (énergie hydraulique, énergie éolienne, énergie solaire, biomasse, biogaz).
RESUME DU PROJET
Le Projet (entreprise) de OUEDRAOGO W. Dieudonné dénommée URI’EL Energy, visera à travailler à l’équilibre entre l’énergie alternatif et continu, et à l’électrification des différentes localités du pays à partir des énergies solaires.
Le promoteur compte implanter son activité sur tout le territoire burkinabé et être un fournisseur de matériels solaire en générant des centaines d’emplois directs et indirects.
OBJECTIFS
Objectif principal : contribuer à l’électrification par des systèmes écologiques pouvant développement de la localité.
Objectif spécifique : créer 1 emplois directs et 3 emplois indirects.
DÉLAI DE MISE EN ŒUVRE
Durée de réalisation du projet : 1 mois
BUDGET
Montant global du projet | 4 000 000 FCFA soit 6 939 $ | 100% |
Apports Fondation RAVI | 1 000 000 FCFA | % |
Montant à mobiliser | 3 000 000 FCFA soit 5179 $ | % |
- Montant global du projet : 4 000 000 francs CFA soit 6 939 $
- Apport de la Fondation RAVI : 1 000 000 franc CFA (formations axées sur l’orientation métier, la gestion, la planification, le suivi et l’accompagnement)
- Montant à mobiliser : 3 000 000 francs CFA
- Le chiffre d’affaire annuel moyen sur 5 ans : 10 222 418 francs CFA
- Résultat net moyen annuel sur 5 ans : 5 514 580 francs CFA
- Délais de récupération du capital investi (DRCI) : 3 ans
RESULTATS ATTENDUS
- URI’EL Energy contribue à l’électrification par des systèmes écologiques dans sa localité
- 1 emplois directs et 3 emplois indirects sont créés
DUREE DE MISE EN ŒUVRE ET SUPERFICIE DE L’EXPLOITATION
Durée de mise en œuvre : 1 mois
Superficie de l’exploitation : –