CENTRE DE FORMATION ET DE PERFECTIONNEMENT EN TIC

Projet UNITHON

Court résumé du Projet

PROJET DE CENTRE DE FORMATION ET DE PERFECTIONNEMENT EN TIC A OUAGADOUGOU   PRÉSENTATION DU PROMOTEUR KABORE Didier est un jeune burkinabé travailleur, qui décide d’entreprendre pour être autonome et pour être aussi un soutien pour les jeunes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat.   MOT DU PROMOTEUR C’est un privilège pour moi de faire […]

Récoltés
Objectif
51,789.00 $
0%

Mobilisés

0.00 $

Contributions

0

$
Unithon

PROJET DE CENTRE DE FORMATION ET DE PERFECTIONNEMENT EN TIC A OUAGADOUGOU

 

PRÉSENTATION DU PROMOTEUR

KABORE Didier est un jeune burkinabé travailleur, qui décide d’entreprendre pour être autonome et pour être aussi un soutien pour les jeunes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat.

 

MOT DU PROMOTEUR

C’est un privilège pour moi de faire partie aujourd’hui des acteurs sélectionnés par la Fondation RAVI. Je pense que la jeunesse burkinabé ne pourra s’en sortir que par l’entrepreneuriat et j’invite mes frères et sœurs à prendre conscience de cela très tôt. Je souhaite aussi que les partenaires techniques et financiers de la Fondation RAVI soutienne la vision car le processus d’insertion du jeune est complet de son orientation métier jusqu’à l’écoulement des biens et services mis à disposition par les acteurs prospères (bénéficiaires) de la Fondation.

 

LOCALISATION DU PROJET

Localité : Ouagadougou, province du Kadiogo

 

CONTEXTE

C’est un projet technologique, et vue l’évolution des TIC, c’est un projet promoteur, vue le taux d’accès à l’Internet est de 19% et la population sont connecté chaque jour ce qui fait que c’est un marché promoteur sur le plan national.

Dans la ville de Ouagadougou bien qu’une grande partie de la population soit connecté via son téléphone mobile. L’utilisation des ordinateurs reste encore très peu connue des populations. D’où le secteur des TIC est un marché promoteur. Les projets liés aux TIC permettront à la population, ceux qui n’ont pas les moyens de pouvoir avoir accès à l’outil informatique, à internet et aux produits et services liés au TIC. Les services offerts seront donc : l’informatique, la connexion internet, le bureautique, les formations, la commercialisation des produits liés aux TIC.

 

RÉSUMÉ DU PROJET

Le Projet (entreprise) de KABORE Didier dénommé EPI SERVICE est un centre formation et de perfectionnement en TIC, ayant pour cible les femmes et les jeunes burkinabé. La vision de EPI SERVICE est de lutter contre la fracture numérique. Face à ce taux de connectivité au Burkina-Faso qui est de 14%, EPI SERVICE compte mettre à la disposition de la population des services tels que : la formation (physique et en ligne nationale et internationale), l’accès à internet, les services de payement en ligne, fourniture de connexion internet, câblage, maintenance informatique, imprimerie pour ne citer que ceux-là. EPI SERVICE à pour vision en plus d’être un centre de mise en relation d’affaire entre les producteurs et consommateurs locaux avec les autres localités et l’internationale.

 

OBJECTIFS

Objectif principal : Contribuer à la réduction de la fracture numérique

Objectif spécifique 1 : former 50 personnes à l’utilisation des TIC par mois

Objectif spécifique 2 : créer 4 emplois directs et 10 emplois indirects pour la première année du projet.

 

DÉLAI DE MISE EN ŒUVRE

Durée de réalisation du projet : 1 mois

 

BUDGET

Montant global du projet 31 000 000 FCFA soit 53 776 $ 100%
Apports Fondation RAVI 1 000 000 FCFA 3.23%
Montant à mobiliser 30 000 000 FCFA soit 51 789 $ 96.77%

 

  • Montant global du projet : 31 000 000 francs CFA soit 53 776 $
  • Apport de la Fondation RAVI : 1 000 000 franc CFA (formations axées sur l’orientation métier, la gestion, la planification, le suivi et l’accompagnement)
  • Montant à mobiliser : 30 000 000 francs CFA
  • Le chiffre d’affaire annuel moyen sur 5 ans : 20 743 019 francs CFA
  • Résultat net moyen annuel sur 5 ans : 17 453 592 francs CFA
  • Délais de récupération du capital investi (DRCI) : 2 ans

 

RÉSULTATS ATTENDUS

  • EPISERVICE contribue à la réduction de la fracture numérique ;
  • 50 personnes sont formées à l’utilisation des TIC par mois ;
  • 4 emplois directs et 10 emplois indirects sont créés pour la première année du projet.

 

DURÉE DE MISE EN ŒUVRE

Durée de mise en œuvre : 1 mois

To give review you need to Login