CENTRE DE FORMATION, D’APPRENTISSAGE ET DE SERVICE TIC

Projet UNITHON

Court résumé du Projet

PROJET DE CENTRE DE FORMATION, D’APPRENTISSAGE ET DE SERVICE TIC A OUAGADOUGOU   PRESENTATION DU PROMOTEUR BONGOUNGOU P. Éric Habib est un jeune burkinabé qui a toujours été passionné par les TIC. Il a pour rêve de travailler dans les Tic et de vulgariser les TIC au Burkina Faso. Il décide d’entreprendre pour voler de […]

Récoltés
Objectif
12,085.00 $
22%

Mobilisés

2,617.00 $

Contributions

1

$
Unithon

PROJET DE CENTRE DE FORMATION, D’APPRENTISSAGE ET DE SERVICE TIC A OUAGADOUGOU

 

PRESENTATION DU PROMOTEUR

BONGOUNGOU P. Éric Habib est un jeune burkinabé qui a toujours été passionné par les TIC. Il a pour rêve de travailler dans les Tic et de vulgariser les TIC au Burkina Faso. Il décide d’entreprendre pour voler de ses propres ailes et être autonome, ainsi que pour avoir une indépendance financière.

 

MOT DU PROMOTEUR

L’entrepreneuriat de nos jours est bon et nécessaire pour les jeunes dans la mesure ou le chômage est criard et que l’Etat ne peut employer tout le monde. Nous aussi en entreprenant nous pourront contribuer à résorber le chômage. J’invite la Jeunesse burkinabé à ne pas hésiter à développer leur idées d’entreprises. Et aussi aux bonnes volonté, aux partenaires techniques et financiers à ne pas lésiner sur les moyens pour soutenir la jeunesse burkinabé.

 

LOCALISATION DU PROJET

 

Localité : Ouagadougou, province du Kadiogo

 

CONTEXTE

C’est un projet technologique, et vue l’évolution des TIC, c’est un projet promoteur, vue le taux d’accès à l’Internet est de 19% et la population sont connecté chaque jour ce qui fait que c’est un marché promoteur sur le plan national.

Dans la ville de Ouagadougou bien qu’une grande partie de la population soit connecté via son téléphone mobile. L’utilisation des ordinateurs reste encore très peu connue des populations. D’où le secteur des TIC est un marché promoteur. Les projets liés aux TIC permettront à la population, ceux qui n’ont pas les moyens de pouvoir avoir accès à l’outil informatique, à internet et aux produits et services liés au TIC. Les services offerts seront donc : l’informatique, la connexion internet, le bureautique, les formations, la commercialisation des produits liés aux TIC.

 

RESUME DU PROJET

Le Projet (entreprise) de BONKOUNGOU Éric P. Habib dénommé GODNET, offrira à sa clientèle des services tel que le câblage et installation réseaux, les déploiements des systèmes serveurs. GODNET visera à être un centre de rechercher 2.0 à travers sa connexion haut débit (formations en lignes).

Permet d’insister auprès de la population sur le fait que de nos jours on ne peut quasiment rien faire de nos jours sans les TIC. GODNET vient aujourd’hui pour pallier à ce problème dans le sens où c’est un cadre pour apprendre l’outil informatique et les logiciels informatiques.

 

OBJECTIFS

Objectif principal : faire de la formation TIC des populations comme levier de développement local ;

Objectif spécifique 1 : former en moyenne 30 personnes par mois sur les TIC ;

Objectif spécifique 2 : créer 5 emplois directs 2 et 5 emplois indirects

 

DELAI DE MISE EN ŒUVRE

Durée de réalisation du projet : 1 mois

 

BUDGET

Montant global du projet 8 000 000 FCFA soit 13 878 $ 100%
Apports Fondation RAVI 1 000 000 FCFA 12.5%
Montant à mobiliser 7 000 000 FCFA soit 12 085 $ 87.5%

 

  • Montant global du projet : 8 000 000 francs CFA soit 13 878 $
  • Apport de la Fondation RAVI : 1 000 000 franc CFA (formations axées sur l’orientation métier, la gestion, la planification, le suivi et l’accompagnement)
  • Montant à mobiliser : 7 000 000 francs CFA
  • Le chiffre d’affaire annuel moyen sur 5 ans : 7 408 221 francs CFA
  • Résultat net moyen annuel sur 5 ans : 5 694 566 francs CFA
  • Délais de récupération du capital investi (DRCI) : 14 mois

 

 

RESULTATS ATTENDUS

  • Les formations TIC sont devenues un levier de développement des populations locales ;
  • GODNET forme en moyenne 30 personnes par mois sur les TIC ;
  • 5 emplois directs et 5 emplois indirects sont créés.

 

DUREE DE MISE EN ŒUVRE

Durée de mise en œuvre : 1 mois

To give review you need to Login
2,617.00 $
Date:Sep 2021